Notre parrain

MATHIEU COHIN

est notre parrain de la sixième édition 2018

 

"Obsédé textuel, joueur de mots, les de Groodt et les Roca n’ont qu’à bien se tenir : la relève est là ! Incisif, sans médire mais pour mots dire, Mathieu tisse du verbe et tricote la syntaxe avec une aisance sans pareille. Il dit que la musicalité de la langue française lui plaît, le touche et le fascine. Il aime la poésie décalée, les jeux de mots absurdes et assumés. Il œuvre à son échelle pour une vraie fraternité, en dénonçant les clivages malsains qui nous opposent. Alors si vous êtes sensibles à l’harmonie des mots et des plumes, foncez, Mathieu assure un spectacle de haute voltige poétique ! 
Enfin, pour enfoncer le clou : il a reçu le prix Devos pour l’humour en 2015."

Après un DEUG de Droit, Mathieu se lance dans l'éducation spécialisée. Il travaille durant 6 ans pour l'association Perce-Neige où il met en place des ateliers autour du théâtre et de l'écriture pour des adultes déficients mentaux.
Parallèlement à ce premier métier-passion il écrit en vers et contre tout ses premiers ressentis ressassés.
Poussé par le désir de mettre ses textes en scène, de travailler son jeu il rejoint Lyon et la formation professionnelle de l'école de Théâtre la Scène sur Saône. Il se spécialise dans le clownesque, le burlesque, il y découvre le mime, le masque, et tout un éventail d'univers lui permettant d'enrichir son personnage.
Après un premier spectacle axé sur le jeu de mots ("Maux Dits Mots Mêlés"), il poursuit sa carrière avec "Je Dis Ce Que Je Veux!"; seul-en-scène qui s'appuie lui aussi sur la musicalité de la langue française.